Coopérations nationales

RNBM

Les relations entre Mathdoc et le RNBM ont toujours été étroites et importantes. Elles se traduisent par un soutien au réseau et par la participation à des groupes de travail.
D'une part, le soutien au réseau prend la forme d'une participation à l'organisation et des interventions aux journées du RNBM (Grenoble : 7-9 février 2011, Grenoble, 8-10 avril 2014) et aux ANF1 (CIRM, 21-24 mai 2013, CIRM : 2015 en cours de préparation).
D'autre part, Mathdoc participe à plusieurs groupes de travail : groupe PEB sur le prêt entre bibliothèque, groupe PCMaths sur le plan de conservation partagée des bibliothèques de mathématiques, groupe CFP sur l'évolution du catalogue fusionné des périodiques.
Les bibliothèques du RNBM participent au programme Numdam par le prêt de leurs collections pour la numérisation.

Mathrice

Le réseau Mathrice est un soutien à la recherche en mathématiques et un lieu d’échange et d’entraide pour ses informaticiens. Mathdoc intervient régulièrement lors des journées et a participé à l’organisation des journées Mathrice et de la session commune RNBM-Mathrice à Grenoble en avril 2014.
Les liens se sont resserrés à l’occasion du projet portail math dans la mesure où Mathrice collabore sur les services numériques et une intégration poussée a été recherchée entre la mise à disposition de services numériques et l’aspect plus documentaire du portail. L’objectif de fusionner le portail documentaire et la PLM est actuellement porté par le groupe PLM de Mathrice auquel Olivier Labbe a été intégré.

INIST (institut de l’IST, unité propre de service du CNRS)

Dans le cadre du projet portail math, l’INSMI a provoqué en 2012 une réunion entre les acteurs de ce projet et l'INIST pour étudier les opportunités de collaboration principalement sur le projet ISTEX. Les calendriers des projets n’étant pas vraiment compatibles (et le souhait de l’INSMI de voir des moyens ISTEX alloués au projet portail math étant rendu impossible par le caractère contractuel du projet), cette collaboration n’a pas démarré. Une nouvelle réunion en décembre 2014 a cependant confirmé l’intérêt de l’INIST pour échanger nos expériences sur le portail math d’une part comme portail à façon pour une communauté disciplinaire offrant un accès aux collections ISTEX, et d’autre part en relations avec les portails BiblioSciences de l’INIST en cours de réfection.

DIST (direction de l’IST au CNRS)

Thierry Bouche a participé au groupe de travail national du projet Medoanet coordonné par la DIST à Lyon en novembre 2012.
En décembre 2013, la DIST a défini une stratégie de l'information scientifique et technique pour « mieux partager les connaissances » et construit quatre plans d'actions partagées (PAP) visant à faire avancer les choses au cours de l’année 2014.
Mathdoc participe au PAP 2 (Publier) à travers l'action 3 portée par Thierry Bouche sur l'accompagnement de l'édition académique. Mathdoc a également participé aux deux colloques organisés par la DIST à Meudon en mars et novembre 2014 (interventions de Thierry Bouche dans les ateliers).

BSN (Bibliothèque scientifique numérique)

La bibliothèque scientifique numérique est une infrastructure de recherche nationale (IR), inscrite en 2008 sur la feuille de route des IR et activée au cours de l’année 2011 à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sous la forme de groupes de travail et d’un groupe plénier devant produire des recommandations sur la structuration des acteurs de l’IST en France en découpant le travail en 9 chantiers ou segments. Mathdoc a participé à ces travaux en prenant part au groupe plénier et aux segments suivants :

  • BSN 2 — Accès (portails) ;
  • BSN 5 — Numérisation ;
  • BSN 6 — Archivage pérenne ;
  • BSN 7 — Édition scientifique publique ;
  • BSN 9 — Formation, compétences et usages.

À la fin de la phase de réflexion, le groupe plénier a été remplacé par un comité technique composé des pilotes et copilotes des segments ; les décisions relevant d’un comité de pilotage. La composition des groupes de travail a été redéfinie. Mathdoc fait actuellement partie des groupes 5, 6 et 7. Le  groupe 2 a semble-t-il cessé de fonctionner (attendant les résultats d’ISTEX). Le groupe 5 s’est transformé en agence de financement en gérant un appel d’offre de numérisation.

BNF (Bibliothèque nationale de France)

Depuis 2002, Mathdoc est signataire d'une convention du pôle associé avec la BNF sous l'intitulé « numérisation concertée en mathématiques ». La dernière convention cadre a été signée en 2012 pour les années 2012-2014 et devrait être reconduite en 2015.
Dans ce cadre, nous avons travaillé à la réindexation de documents numérisés dans le cadre de Gallica et donc à la création des sites Gallica-Math. Notons à ce propos que nous avons versé l’index des articles du JMPA produit par Gallica-Math dans EuDML. Depuis avril 2011, Mathdoc est également bibliothèque partenaire de Gallica. Les collections de Numdam sont ainsi moissonnées dans un but d'une convergence documentaire (complémentarité de l'offre documentaire).  Cet événement a donné lieu à la diffusion d'un billet sur le blog Gallica.
À la même époque, Mathdoc a participé à l'enquête sur les usages des bibliothèques numériques en sciences et techniques conduite par la BNF et dont Numdam était l’une des bibliothèques étudiées. Cette étude a publiée en janvier 2012 dans un rapport déposé sur HAL.

Association GUTenberg

Rappelons pour finir que Mathdoc est le siège de l’association GUTenberg et héberge le site de diffusion des Cahiers GUTenberg,  publication de référence auprès des utilisateurs de TeX et des amateurs de typographie numérique, dont le rédacteur en chef est Thierry Bouche (dernier numéro daté d’avril 2012, paru en juillet 2014).