Numérisation 2010-2014 : Œuvres scientifiques de Laurent Schwartz

Présentation

Mathdoc a collaboré à l'édition de trois volumes et du DVD des œuvres scientifiques de Laurent Schwartz dans la collection « Documents mathématiques » de la Société mathématique de France. Ce projet qui incubait à la SMF et à l’X dès 2006 a effectivement démarré en 2008 : une bibliographie complète de Laurent Schwartz a été compilée par Alain Guichardet et une sélection des articles à reproduire dans les volumes papier et sur un CD-ROM a été faite sous sa direction.

Mathdoc a utilisé le marché Numdam 3 pour numériser en 2008 une soixantaine de tirés à part provenant des archives personnelles de Laurent Schwartz à Polytechnique. Mathdoc a ensuite effectué un travail sur les métadonnées pour préparer une interface de consultation de l’ensemble des textes sélectionnés (d’origine Numdam, les tirés à part, et quelques textes récupérés ici ou là). Ce travail s’est achevé en 2010. Finalement, les volumes et le DVD ont été publiés en 2011.

L’accord de partenariat prévoyait une mise en ligne en accès libre à l’issue d’un délai raisonnable, ce qui fait donc partie de nos projets, dans le cadre de la nouvelle plateforme de bibliothèque numérique.

Activités

Pour une grande partie des textes reproduits dans les volumes imprimés et sur le DVD, Mathdoc a assuré la phase de préparation et de production. Cela représente 122 documents pour un total de 1391 pages.

Le reste du travail a été de préparer les pages HTML de navigation pour le DVD et les données correspondantes (présentation des bibliographies, liens…). Une partie considérable du temps passé sur ce projet a été consacrée à des discussions parfois houleuses entre les partenaires entrecoupées de périodes d’inactivités parfois très longues.