Services de documentation : activités

Développement de nouveaux systèmes d'informations
Plusieurs systèmes d'informations ont été conçus ou intégralement refaits pendant la période 2010-2014: le catalogue fusionné des périodiques mathématiques (CFP), le portail math, les services web des bibliothèques et des laboratoires.

Maintenance et évolution des systèmes d'information existants
Afin de conserver un haut niveau de service envers la communauté mathématique, la plupart des systèmes d'information conçus avant 2010 ont été maintenus. Les données ont été régulièrement mises à jour, des anomalies ont été corrigées, les serveurs et sites web ont été mis à niveau pour garantir la sécurité des données.

Catalogage des périodiques
Le cœur du CFP consiste en une liste de périodiques. L'activité de catalogage est donc primordiale pour ce système et comprend la récolte de métadonnées, le nettoyage des données, le formatage pour assurer la cohérence.

Gestion de projets
La  Cellule Mathdoc intervient en tant que coordinateur technique sur des projets nationaux tel que le portail math. Elle assure donc notamment les activités de planning, gestion des risques, coordination des tâches, suivi de la performance et de la qualité.

Archivage des données
L'archivage des données est nécessaire pour assurer des services pérennes à la communauté mathématique, comme les annuaires des laboratoires et des bibliothèques

Coopération RNBM, Mathrice, Inist
La  Cellule Mathdoc participe depuis toujours à plusieurs groupes de travail du RNBM et de Mathrice : groupe PEB sur le prêt entre bibliothèques et groupe PCMaths sur le plan de conservation partagée des bibliothèques de mathématiques, et bien entendu le groupe CFP et le groupe de travail du portail en lien avec le groupe PLM. Une tentative de coopérer plus étroitement avec l’Inist notamment autour des projets ISTEX et portail math s’est concrétisée par une réunion en 2012 quand les projets n’étaient pas mûrs, et une réunion en décembre 2014 pour étudier les possibilités d’échanges de données et d’expériences sur l’exploitation des ressources ISTEX sur le portail math.

Veille technologique
La  Cellule Mathdoc apporte son expertise technique sur différents projets et veille à étudier régulièrement de nouvelles technologies. AngularJs a ainsi permis la fusion des sites plm.math.cnrs.fr et portail-math.fr ; Swagger la description des services web de api.mathdoc.fr

A FAIRE ! : insérer 2 schémas p 37

Formation
L'activité de formation découle naturellement de la veille technologique. La  Cellule Mathdoc a ainsi participé aux journées Mathrice, et à plusieurs ANF RNBM, Mathrice ou autres réseaux métiers du CNRS pour contribuer à la diffusion des connaissances.