Les 3 ensembles d'informations qui seront accessibles via le portail math

Pour plus d'informations sur le projet portail math, consulter cette page.

Ceci qui suit a été validé lors du comité de pilotage du portail math en mai 2013.

Sur le portail math trois ensembles d'informations seront présentées pour décrire des ressources documentaires, des services informatiques et des sites utiles. Dans la version V1 du portail les objets comme les articles, ne seront pas présents sur le portail, ni accessibles directement. L'accès se fera via une fiche descriptive, contenant un lien qui permettra d'accéder alors à l'objet ou à un portail d'accès.

Les ressources documentaires sont des documents ou des outils (catalogue, index...) qui gèrent des documents. Nous les avons classées en quatre types :

  • Ensemble de documents : regroupement identifiable de documents, ayant les mêmes conditions d'accès, présenté comme un seul objet.

  • Base de données bibliographiques : ensemble organisé et structuré de références de documents.

  • Point d'accès documentaire : page Web point d'entrée à une ressource documentaire (un ensemble de documents ou une base de données bibliographiques) ou un service informatique. Sur ce portail, des descriptifs de points d'accès décrivent des points d'accès aux ressources documentaires.

  • Licence/contrat : un contrat est un document contractuel qui permet à un ensemble de personnes (appelées bénéficiaires) d'accéder à un ensemble de ressources documentaires qui ne sont pas en libre accès, selon les termes d'une licence d'utilisation.

Les ressources documentaires seront donc décrites suivant 4 modèles de descriptions.
Chaque description, outre un certain nombre de champs descriptifs, contiendra l'URL pour accéder à l'objet et pourra contenir des liens vers d'autres descriptions sur le portail. Ainsi il y aura des liens entre un ensemble de document avec un/des point(s) d'accès (indiquant que l'ensemble de documents est accessible via ce(s) point(s) d'accès), éventuellement avec un/des descriptif(s) de Licence/contrat si l'ensemble de documents fait l'objet d'un/de contrat(s) particulier(s)...

Les services informatiques sont des services, accessibles par internet, offrant des fonctions d'organisation (annuaire, agenda...) ou de travail collaboratif (espaces partagés...) ou de calcul ou de communication (listes de diffusion, visioconf...)... Ces descriptions concerneront des services assurés par la communauté math (en particulier par Mathrice) ou des services nationaux (RENATER...) ou internationaux externes. A noter qu'uniquement les services jugés utiles pour la recherche et l'enseignement supérieur en maths seront présentés.

Les sites utiles sont site web (institutionnel, scientifique...) utile à la communauté math. Certains font l'objet de descriptifs sur ce portail.

A noter que certaines informations concernant les contrats par exemple ne seront pas publiques.

Cette classification des objets présents sur le portail pourra légèrement évoluer.

Dans les versions ultérieures du portail des accès directs aux objets comme les documents sont prévus, via des recherches sur le portail. C'est ce que fait par exemple EuDML. Mais cela demande des moyens de développement conséquents dont on ne dispose pas actuellement.

La version V1 du portail est baséee sur le référencement et la description de l'existant utile à la communauté math ; elle servira d'inventaire des objets qu'il faudra ensemble rendre plus facilement accessible, indexer... dans les versions ultérieures du portail.