Projet Edition

Le projet Edition se décline ainsi :

Plateforme et sites de diffusion

Une fois la nouvelle plateforme éprouvée pour Numdam et la bibliothèque numérique de Mathdoc, nous la déclinerons pour refondre les sites du Cedram (un site « portail » et un site par revue). Cela nous permettra de fermer les sites Spip en simplifiant la gestion des pages statiques.

Projet Scientific Edition et OJS

Le projet Scientific Edition propose de créer à Grenoble un centre d’excellence pour l’édition de revues académiques en sciences dures (composées en LaTeX), à travers une offre modulaire de services soutenant en particulier les revues évoluant vers un libre accès « diamant ». Il s’agit d’un changement d’échelle du Cedram dans le périmètre et la palette de services proposés. En particulier, nous voyons ce projet comme une opportunité pour mettre à plat la chaîne de production des revues, y inclure la gestion de DOI de façon propre, ajouter le service antiplagiat crosscheck auquel nous venons d’adhérer à la demande de la SMAI, et automatiser ou simplifier de nombreuses tâches systématiques de la chaîne de production d’une revue. Il s’agira en particulier de déployer plus systématiquement OJS pour gérer les flux de production et créer des passerelles avec les autres outils, y compris hors du strict périmètre du Cedram, puisque Epi-Sciences ou certaines revues utilisant OJS pour la diffusion bénéficieraient de nos services.
Parmi les autres services envisagés, il y a la mise aux normes des fichiers LaTeX, l’impression  a posteriori ou à la demande, sous une forme qui reste à déterminer : carnet d’adresse mutualisé ou prestation de service.

Documenter et former

Comme nous travaillons toujours dans l’urgence et en sous-effectif, il y a un certain nombre de tâches utiles qui restent en souffrance. Nous avons le projet de trouver les moyens et de réaliser enfin :

  • la documentation du système LaTeX du Cedram et de ses applications satellites ;
  • de façon générale la documentation et la diffusion en licence libre de plus d’applications développées à Mathdoc ;
  • la formation des revues et des sous-traitants à nos outils.

Produire des statistiques Counter

Il existe une norme professionnelle pour la collecte et la présentation de statistiques d’utilisation des sites d’édition électronique : le projet Counter http://www.projectcounter.org/. C’est un service qui doit être ajouté à celui de la plateforme de diffusion. De telles statistiques nous sont fréquemment demandées par des bibliothèques abonnées aux revues du Cedram. On peut supposer qu’elles seront moins demandées pour les revues en libre accès, mais toujours utiles pour les responsables de ces revues.