Numérisation 2010-2014 : NUMDAM

Présentation

Le principal projet de numérisation de la Cellule Mathdoc est le programme Numdam (numérisation de documents anciens mathématiques) lancé en l’an 2000. La raison d’être du programme est la nature même de la documentation mathématique qui ne se périme pas et qui est utile pour d'autres sciences de façon asynchrone : les chimistes, les physiciens ou les économistes ont souvent recours à des résultats anciens (parfois à des branches entières des mathématiques qui ont été abandonnées depuis par les mathématiciens). L'originalité de Numdam repose sur 4 points :

  • Validation scientifique : ne sont présentés que des textes qui ont été validés et publiés, à l'exclusion de toute prépublication.
  • Accès libre : l'accès aux archives est entièrement libre et gratuit (pour les articles les plus récents l'accès est libre après un délai de cinq ans ou moins après la publication).
  • Collections complètes : les revues sont numérisées depuis leur origine (parfois le milieu du 19e siècle) et les articles récents sont intégrés au fur et à mesure de leur publication.
  • Hyper-liens : un très gros travail est fait pour créer des liens multiples entre les différents articles de nos collections et des autres collections aussi bien à partir des titres que des bibliographies.

Fin 2014, la bibliothèque Numdam est composée de 29 revues, 35 séminaires et 3 mémoires, soit un total de 67 collections. Elle est reconnue comme une référence dans le paysage national et international.

La période 2010-2014 correspond à la fin du la phase 3 et au début de la phase 4.

Activités

Les activités réalisées dans le cadre du programme Numdam sont toutes celles décrites dans le processus de numérisation.

Achèvement de Numdam 3

Le tableau ci-dessous présente les titres numérisés au début de la période couverte par ce rapport, qui correspond à la fin de la phase 3 de Numdam dont le reste des travaux est décrit dans le précédent rapport d’activité. Le marché de numérisation a dû être prolongé de six mois (financés sur le budget de l’unité) pour réussir à traiter la collection complète du Journal de la société française de statistiques. Cette prolongation nous a également permis de répondre positivement à la demande de la revue Philosophia Scientiae.

A FAIRE ! insertion tableau cf p13

En 2011, nous avions accumulé un retard de mise en ligne de l’ordre de 100 000 pages. Nous avons donc mis à profit l’arrêt des financements de numérisation pour nous concentrer sur la publication des collections numérisées. C’est en juillet 2012 que nous sommes parvenus à résorber ce retard.

Numdam 4

La phase 4 du programme Numdam a été retenue dans le cadre de l’appel d'offre BSN5 de la Bibliothèque Scientifique Numérique (MESR) en 2013. Elle bénéficie en outre du soutien financier du laboratoire de mathématiques de Rennes (IRMAR) ainsi que du Labex associé (Centre Henri Lebesgue) et du soutien moral de la SMF et de la SFdS. Les financements ont été reçus début 2014 pour un calendrier de travaux s’échelonnant sur 18 mois.

La volumétrie prévisionnelle est de 241 volumes, 21 021 articles et 237 171 pages. C'est le plus petit programme depuis le lancement de Numdam.

Les titres prévus pour l'instant sont les suivants :

  • Publications des séminaires de mathématiques et informatique de Rennes
  • Les Cahiers du Bureau universitaire de recherche opérationnelle (devenu dans l’usage : Les cahiers du BURO)
  • Séminaire de théorie des nombres de Grenoble
  • Publications du département de mathématiques (université de Lyon 1)
  • Recherche Coopérative sur Programme RCP numéro 25 (Physique  théoriqueMathématiques, Strasbourg)
  • Collection de cours avancés de l’Institut Fourier (université de Grenoble 1).

Les étapes de préparation pour ces titres ont été réalisées. Nous sommes actuellement en phase de production. Il n'y a que les « Publications des séminaires de mathématiques et informatique de Rennes » qui ont été validées pour l’instant.

A FAIRE ! insertion tableau cf p 14