Numérisation 2010-2014 : NuMIR

Présentation

NuMIR est un projet de numérisation de monographies des bibliothèques Mathématiques Informatique Recherche (MIR) des Universités Paris Diderot et Pierre et Marie Curie. L’accès aux textes intégraux est réservé aux seuls membres du RNBM. Il a été démarré en 2009 sur des ouvrages épuisés des éditeurs Springer et Birkhaüser.

Activités

La Cellule Mathdoc est partenaire du projet en proposant ses méthodes et son support aux phases de préparation et de production. La phase de mise en ligne est réalisée à Mathdoc.

Dans la phase de préparation, la cellule a collaboré à la rédaction du cahier des charges et des spécifications techniques. Nous avons participé à l’analyse comparative des offres, puis au choix du prestataire. Auparavant, nous n'avions jamais numérisé des monographies, donc un travail d'adaptation sur la DTD a été nécessaire.

La phase de production, en particulier le contrôle qualité, a été réalisée à la bibliothèque MIR, après formation à Mathdoc et en utilisant nos outils spécifiquement adaptés.

La phase de mise en ligne a été réalisée à Mathdoc sous notre supervision par un contractuel rémunéré par l’université de Paris 6 sur le budget NUMIR.

Collections

La collection présente sur NuMIR représente 372 ouvrages. Elle concerne les collections suivantes :

  • Applications of mathematics
  • Applied mathematical sciences
  • Ergebnisse der Mathematik und ihrer Grenzgebiete
  • Graduate texts in mathematics
  • Grundlehren der mathematischen Wissenschaften
  • Progress in mathematics
  • Progress in probability

Ce sont 282 titres édités par Springer, 81 titres édités par Birkhaüser. À cela se sont ajoutés ultérieurement les œuvres complètes de Charles Ehresmann, un cours de Bruno Poizat ainsi qu’un livre de Pierre Dolbeault qui doivent en principe être diffusés en libre accès car non soumis au contrat passé avec Springer. Ça n’est pas aujourd’hui le cas car le libre accès ne faisait pas partie du cahier des charges de la plateforme de diffusion créée pour ce projet, qui est actuellement figée.