Services de documentation : CFP

Le catalogue fusionné des périodiques, CFP, service à destination du RNBM, contient environ 19 000 périodiques de mathématiques mortes et vivantes, y compris des revues électroniques en accès libre. Pour chaque titre, les informations suivantes sont mentionnées : une notice du périodique provenant de la base de données de l'ISSN (ou d'un catalogage direct dans le cas de journaux très récents ou purement électroniques) ; les localisations de ce périodique dans les différentes bibliothèques du RNBM, et les états de collections précis. Ces données sont obtenues par le retraitement informatique de différents fichiers envoyés par les bibliothèques participantes (toutes les bibliothèques de mathématiques importantes y participent) ; différents URL associés aux titres : site de l'éditeur pour les articles récents, site pour les archives le cas échéant. Des listes de tous les périodiques en ligne sont extraites dynamiquement de la base.

Sur la période 2010-2014, le site web a été intégralement refait (Figures 6 et 7). A FAIRE ! : mettre liens ou modifier

La structure de la base a été profondément modifiée et un accès en écriture pour les bibliothécaires du réseau a été mis en place. Une interface a été développée, permettant aux membres du RNBM de mieux gérer les informations sur leurs collections, en pouvant renseigner par exemple l'état d'une collection. Des outils internes ont été conçus pour permettre l'import automatique des données, comme l'import d'identifiants au format PPN présents dans le SUDOC.
La base de données a évolué pour supporter les nouvelles fonctionnalités et est régulièrement tenue à jour grâce au contact avec les bibliothèques.

A FAIRE ! : ajouter figures 6 p 38 et 7 p 38