Coopérations internationales

ZbMath

La coopération avec le FIZ Karslruhe (bureau de Berlin) se poursuit sous une forme assez légère. Thierry Bouche est membre du comité de coordination du Zentralblatt (désormais zbMATH) qui se réunit tous les 6 mois à Berlin. EDBM a été utilisé par le Zentralblatt jusque très récemment comme moteur de recherche, l’interface web étant gérée autrement. Ils ont finalement cessé  de l’utiliser au lancement de la nouvelle interface, basée sur des facettes. En revanche, ils ont repris plusieurs résultats obtenus par Mathdoc dans le projet EuDML dont le service de matching, le format de métadonnées JATS.

EuDML initiative

L’initiative EuDML s’est constituée formellement en 2014. Les membres fondateurs sont au nombre de 12. Elle dispose d’un comité exécutif, d’un comité technique et d’un comité consultatif scientifique. L’assemblée générale du 3 juin 2014 a élu les membres des deux premiers comités et le président de l’initiative. Les membres du comité scientifique doivent être nommés par la SME.

Coopérations scientifiques

Thierry Bouche a été membre du comité Electronic Publishing (EPC) de l’EMS (2005-2012), du committee  on Electronic information and communication de l’IMU (2011-2018), du comité scientifique des conférences CICM (Conferences on Intelligent computer mathematics) qui comportent en particulier des sessions sur les thèmes MKM (Mathematical knowledge management) et DML (digital mathematics library) dans lesquels Mathdoc est directement concerné, et d’ailleurs souvent actif. Thierry Bouche a été élu au comité de pilotage CICM.
Thierry Bouche a été élu à plusieurs reprises au conseil de la SME (en tant que représentant des membres institutionnels en 2008, puis en tant qu’adhérent individuel en 2012). Il a présenté rapidement l’initiative EuDML au dernier conseil.
Thierry Bouche est membre du groupe de travail GDML formé à Séoul sous les auspices de l’IMU.