Organisation du projet portail math

Pour plus d'information sur le projet consultez la page Projet portail math.

Dernière mise à jour : 16 mai 2014

Les partenaires actuels du projet sont l'INSMI, le RNBM, Mathrice et Mathdoc (avec sa seconde tutelle, l'UJF).

L'organisation pour ce projet se veut légère et efficace. Elle se décline en comité de pilotage, comité de projet et groupe d'utilisateurs référents. Le travail sera principalement effectué par le groupe des concepteurs. Cette organisation, en particulier la liste des participants à chaque groupe, évoluera avec le projet.

Comité de pilotage

Représentatif des tutelles et des partenaires, sa mission est de définir ou valider les orientations du projet et d'assurer les ressources nécessaires.

Animateur : Christoph Sorger (directeur de l'INSMI du CNRS)

Bureau exécutif : Thierry Bouche (responsable du projet, directeur de Mathdoc) et Olivier Labbe (coordinateur technique du projet, Mathdoc). Thierry Bouche représente aussi Mathdoc dans ce comité.

Autres membres :

Ce comité a été précédemment animé par Guy Métivier, lorsqu'il était directeur de l'INSMI, jusqu'en sept 2013.

Comité de Projet

Groupe qui réunit toutes les personnes impliquées dans la réalisation de ce portail, à plein temps ou pour une partie de leur temps. Ces personnes travaillent directement sur le serveur maquette du portail avec un compte. Ce groupe (qui accueillera d'autres personnes) est actuellement composé de :

Personnes ayant participées au projet :

  • Myriam Laurens - Mathdoc - 5 % entre avril et novembre 2013 : relectrice syntaxique des descriptifs
  • Alexandra Miric - Bibliothèques MIR et RNBM - 10 % entre décembre 2012 et novembre 2013 : responsable éditoriale
  • Nicolas Houillon - Mathdoc - de l'ordre de 50 % (% pas vraiment fixé) depuis fév 2013

Parmi ces concepteurs certains sont responsables éditoriaux ou relecteurs techniques pour veiller à la pertinence et à la cohérence des informations mises en ligne. C'est à dire qu'ils définissent ce qu'il faut décrire, sollicitent des rédacteurs et relisent leurs saisies dans le processus éditorial
Responsables éditoriaux de site : Thierry Bouche, Jean-Luc Archimbaud, Sophie Min-Picault
Responsables éditoriaux de rubrique :

Relecteurs syntaxiques : Nadège Arnaud et Sophie Min-Picault

Normalisateurs techniques : Jean-Luc Archimbaud et Sophie Min-Picault

Groupe référent d’utilisateurs futurs

Regroupe un échantillon représentatif des futurs utilisateurs du portail. Il est consulté et donne un avis d'utilisateur à toutes les étapes. Il devrait être formé à terme d'une dizaine de chercheurs/enseignants-chercheurs, 4-5 doctorants, 2 documentalistes et 2 informaticiens pour assurer une assez bonne représentativité de la communauté math. Actuellement tous les domaines principaux de recherche ne sont pas représentés mais nous travaillons à solliciter des chercheurs de ces domaines. Si vous êtes intéressés par participer, contactez Thierry Bouche. Ce groupe est actuellement formé de :